Samedi 11 Avril 2020 - 12:24

Annulation des compétitions par équipe d'été

Le couperet est tombé, comme on pouvait s'y attendre, toutes les compétitions par équipe du printemps et de l'été 2020 sont annulées. Pas de championnat 13/14, senior, senior+ 60/70 et pas de Coupe du Crédit Mutuel.

Compte tenu du contexte sanitaire lié au Covid-19 et conformément aux mesures gouvernementales en vigueur qui rappellent « l’interdiction d’une pratique sportive collective », la Fédération Française de Tennis, après consultation des ligues et des clubs, est contrainte d’annuler les épreuves et les événements nationaux à venir.

En ce qui concerne les championnats départementaux et régionaux par équipes ou individuels, il avait été envisagé de les décaler aux mois de juin/juillet pour permettre aux clubs et aux joueurs de reprendre une vie tennistique et d’oublier la crise grâce à leur passion du jeu, dès lors que les autorités officielles auraient mis fin au confinement.

Cette reprise ne se serait faite que sur la base du VOLONTARIAT qui nous aurait été signifié par chaque club grâce à un sondage envisagé auprès des 418 Présidents de clubs concernés. Il n’y aurait pas eu non plus de possibilité de qualification en championnats de France individuels ou de montée en championnat par équipes.

Cet espoir était fondé sur l’importance de cet événement qui se déroule sur tout le territoire du Grand Est, chaque week-end de mai et qui regroupe plus de 1700 équipes.

Malheureusement, si certains chiffres peuvent nous inciter à l’optimisme, il n’y a encore aucune certitude sur la diminution de la crise sanitaire. Restez chez soi doit demeurer le mot d’ordre.

Par conséquent, en accord avec les 10 Présidents des Comités Départementaux, la Ligue Grand Est a finalement décidé d’annuler ces championnats (jeunes 13/14, seniors, seniors+ 60/70 et Tennis Entreprise) pourtant essentiels dans une saison. La Coupe du Crédit Mutuel 2020 est également annulée. Ce seront les classements 2019 qui seront pris en compte pour préparer l’édition 2021 de ces épreuves.

À propos des classements individuels :

Au regard de cette saison tout à fait atypique, la FFT a pris la décision de bloquer les classements des joueurs(ses) à l’issue du dernier classement mensuel calculé en mars 2020. S’il y a reprise des compétitions, le classement mensuel sera à nouveau calculé et cela jusqu’à la fin de la saison, permettant ainsi aux joueurs(ses) ayant le nombre de points suffisants de monter au classement, mais en aucun cas de descendre (la FFT a pris la décision de maintenir à minima les classements de tous les compétiteurs à l’issue de la saison sportive). Il n'y aura pas de classement final en septembre, il est reporté à début 2021.

En cette période de « disette tennistique », vous trouverez en pièce jointe un document émanant du Ministère des Sports qui propose de nombreuses applications en téléchargement gratuit et des sites internet avec des contenus accessibles pour faciliter la pratique d’activités physiques à domicile !

Si vous préférez la lecture, voici le lien pour accéder au dernier numéro de Tennis Info, exceptionnellement mis en ligne => http://information.fft.fr/Go/index.cfm?WL=19815&WS=834722_245705&WA=51817

Courage, soyez patient, et prenez bien soin de vous et de vos proches.

Réagir à cet article ...


* Champ(s) obligatoire(s) | Vous devez être authentifié(e) pour poster un commentaire   

Haut de la page